Faire un safari pour se changer les idées

Faire un safari est un conseil que bon nombre de mes amis m’ont donné. Selon eux, le dépaysement serait total, et cette expérience permettrait d’oublier nos soucis quotidiens, pauvres citadins prisonniers de la ville que nous sommes. Je me suis donc lancé dans cette aventure récemment, et je dois admettre que cela m’a fait un bien fou. Et comme je ne suis pas du genre égoïste, je vais vous donner les infos essentielles afin que vous aussi, vous puissiez bénéficier des bienfaits de cette activité.

Un safari, kézako ?

En swahili, le mot « safari » signifie « long voyage ». Si auparavant cela consistait en des expéditions de chasse pour des peuples africains, il s’agit de nos jours d’une excursion touristique à caractère culturel ou sportif. Pour ma part, c’est surtout l’aspect culturel qui m’a attiré dans cette activité. C’était l’occasion pour moi de découvrir une flore et (surtout) une faune tout à fait atypique. L’Afrique possède de nombreux parcs nationaux et réserves privées qui nous donnent l’occasion d’approcher au plus près une nature indomptée, avec ses éléphants, girafes et autres grands fauves dont le roi des animaux en personne : le lion.

J’ai souvent vu ces animaux dans des documentaires animaliers et dans des magazines. Mais je peux vous affirmer que les rencontrer pour de vrai, à des distances que je ne m’imaginais même pas faisable, ça laisse des souvenirs inoubliables ! Face à cette nature si sauvage, mais à la fois si ordonnée, si puissante et si authentique, on se sent forcément plus petit, plus humble. Ça nous rappelle également à quel point nos soucis sont parfois futiles. En tout cas, pour ma part, je trouve que faire un safari est idéal pour se changer les idées.

Où faire un safari ?

Si vous aussi vous avez soif d’aventure, je peux vous donner quelques suggestions concernant la destination à choisir. Personnellement, j’ai opté pour le Parc National Kruger, en Afrique du Sud. Ce parc est surtout célèbre en raison de son regroupement des « Grands Cinq » (rhinocéros, crocodile, léopard, hippopotame, et bien entendu, le lion). 

Mais vous pouvez également opter pour le Parc National du Sud Luangwa en Zambie, afin de découvrir ses 60 espèces animales et ses 400 espèces d’oiseaux. Enfin, si vous désirez rendre une petite visite aux plus grands éléphants du monde, alors je vous conseille de faire un safari en Namibie, plus précisément à l’Etosha National Park. Bon, en ce moment avec la crise du covid-19, je vous cache pas qu’i vous faudra un peu patienter. Prenez dès maintenant les infos sur les différents sites de tourisme qu’on trouve sur le web, et préparez sereinement votre voyage. 

N’oubliez pas également le volet santé, pour mettre à jour certains vaccins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *