L’animal le plus étrange du monde : l’ornithorynque 

J’ai regardé un jour avec ma fille de 4 ans, un documentaire à la télé sur les animaux du monde. Ils avaient montré l’ornithorynque. Du coup je me suis posé la question et j’ai entamé des recherches sur le web. J’adore prospecter avant d’aller dormir sur des sujets complètement improbables. Et ça amuse ma fille en plus. Celui-ci en était un de thème amusant ! Voici ce que j’ai découvert.

Est-il un oiseau ? Ou un reptile ? Ou un mammifère ? L’ornithorynque est bel et bien l’animal le plus étrange du monde avec son bec de canard, son corps de mammifère et sa queue de castor.

 

Les origines de l’ornithorynque

Une légende aborigène a laissé entendre que le premier ornithorynque était né de l’accouplement d’une canne avec un rat d’eau.

Originaire d’Australie, il a été découvert pour la première fois dans les années 1797. Son nom originel, Platypus anatinus signifie animal à pieds plats et bec de canard selon le Dr Shaw, le premier scientifique à l’avoir décrit en 1799.

Finalement, le nom Ornithoryncus anatinus (anatinus pour canard en latin) a été retenu.

 

Ses caractéristiques  

L’ornithorynque est doté d’un petit corps en forme de cylindre avec de larges pattes palmées pourvues de griffes. Ce petit mammifère avec un bec de canard mesure environ 50 cm de long pour un poids entre 700 g et 2.4 kg. Sa queue qui rappelle celle du castor mesure entre 10 à 15 cm. Il est recouvert par une peau douce avec une fourrure brune ambrée sur le dos et grise sur le ventre. Quand il nage sous l’eau, il ferme les yeux.

Le mâle est doté de deux glandes venimeuses attachées à des éperons sur leurs pattes arrière. Il a une espérance de vie entre 6 à 15 ans dans son milieu naturel et jusqu’à 25 ans en captivité.

 

Son mode de reproduction

L’ornithorynque appartient à la famille des monotrèmes, des mammifères ovipares qui pondent des œufs comme les oiseaux. Quelques semaines après l’accouplement, la femelle peut pondre jusqu’à 3 œufs qu’elle couve ensuite pendant 10 jours dans un terrier creusé au bord de la rivière. Bien qu’elle ne possède pas de mamelons, la femelle allaite ses petits. Son lait s’écoule directement le long de ses poils et les bébés n’auront plus qu’à lécher les poils de leur mère.

 

Son alimentation

Vivant en eau douce, cet animal se nourrit essentiellement de larves d’insectes aquatiques et d’invertébrés. Les crevettes, les œufs de poisson et aussi les petits poissons peuvent également figurer à son menu. Son bec possède un système de cellules électro-réceptrices qui lui permet de détecter les courants électriques générés par le déplacement de ses proies sous l’eau.

 

Vivement un autre animal, que je puisse satisfaire ma soif de connaissance 🙂