Adopter un animal de compagnie à Noël : bonne ou mauvaise idée

Vous avez envie de faire un cadeau original à votre enfant, à vos grands-parents ou à des amis et vous avez décidé de leur offrir un animal de compagnie ? Avant de prendre votre décision, nous vous invitons à prendre un temps de réflexion, afin de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée.

 

 

Ne pas offrir d’animal de compagnie à Noël

 

La période de fin d’année laisse souvent parler la créativité de chacun, faisant ainsi place à des idées plus ou moins originales. De ce fait, à l’aube de Noël, les ventes de chats, de chiens, de lapins ou encore de rongeurs augmentent beaucoup.

Cependant, il est tout de même important de se poser les bonnes questions avant de faire un achat impulsif. En effet, un animal de compagnie va demander beaucoup d’affection, d’attention et de soins et il faut que la personne ait le temps et l’envie de lui apporter tout ce dont il a besoin.

Même si votre enfant vous demande de lui acheter un animal de compagnie et qu’il tente par tous les moyens de trouver le numéro du Père Noël pour le lui dire, n’oubliez pas que ce n’est généralement qu’une passade, par laquelle passent de nombreux enfants !

Admettons que l’envie de votre enfant soit 100% fondée, nous vous invitons à ne pas lui offrir en période de Noël, mais plutôt en début d’année, ou en période estivale par exemple.

En effet, les refuges sont souvent surchargés l’été, ce qui peut être une période idéale pour l’achat d’un chien ou d’un chat notamment.

 

 

Un animal de compagnie : un engagement à long terme

 

acheter un animal de compagnie

 

Lorsque vous décidez d’acheter un animal de compagnie, qu’il soit pour vous ou pour votre enfant, il est important de ne pas oublier que celui-ci a une durée de vie assez longue.

En effet, un chat peut vivre environ jusqu’à l’âge de 15 ans, tandis que les chiens quant à eux, peuvent vivre jusqu’à 12 ans.

Pour votre information, les lapins ont une durée de vie de 5 ans environ. Vous l’avez donc compris, si vous offrez un animal de compagnie à quelqu’un qui n’en veut pas, vous risquez de lui offrir un véritable cadeau empoisonné !

En effet, si votre enfant ou vos amis ne s’en préoccupent pas, l’animal risque de se sentir délaissé et malheureux, car il n’aura aucune attention et ne pourra jamais se défouler grâce aux promenades par exemple.

 

 

L’entretien de l’animal de compagnie et l’impact financier

 

Quand vous décidez d’acheter un animal de compagnie pour offrir en cadeau de Noël, vous ne devez pas oublier de penser à l’impact financier.

En effet, un animal domestique a besoin d’un entretien régulier. Par conséquent, les frais de vétérinaire doivent pouvoir être assurés par la personne à qui vous faites le cadeau.

Ainsi, celle-ci devra prendre en charge les vaccins, la stérilisation, les maladies, le vermifuge et bien d’autres choses encore.

Mais ce n’est pas tout, votre enfant devra également survenir aux besoins de son animal en achetant des croquettes ou encore de la pâte pour chiens et/ou chats régulièrement.

Vous l’avez donc compris, nous vous conseillons d’offrir un animal de compagnie à quelqu’un que lorsque cette personne est responsable et qu’elle en exprime l’envie depuis longtemps.