Voyager pour se changer les idées

Dans la vie, savoir se changer les idées est une nécessité. En effet, nous sommes tous confrontés au stress du quotidien. Dès l’adolescence et pour le reste de notre vie, nous sommes soumis à tout type de pression : les études, puis le travail, le poids des responsabilités, etc. Cela nous fait accumuler de nombreuses ondes négatives, et afin de retrouver la sérénité, il est primordial d’y trouver une échappatoire. Pour cela, j’ai trouvé une méthode extrêmement efficace et que je vous conseille : voyager.

Se changer les idées en voyageant

Le philosophe français Hippolyte Taine a dit un jour « On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées ». Quand je suis tombé sur cette citation, j’ai eu comme un déclic. Je faisais déjà du sport, des promenades en pleine nature, mais il me manquait quelque chose. C’est alors que je me suis dit que voyager pour se changer les idées pourrait être une excellente idée. Et maintenant, après avoir visité quelques pays qui m’étaient jusqu’alors inconnus, je peux vous confirmer que voyager permet vraiment de voir les choses autrement. 

Mediaportail évoquait dans ses colonnes, les vertus du voyage. Je suis complètement d’accord avec eux !

Lorsqu’on voyage, on découvre certes un nouveau lieu, mais on découvre aussi une autre culture. On est confronté à quelque chose de différent, on rencontre des gens qui parlent une autre langue, qui pensent autrement, et tout cela nous fait nous rendre compte qu’on n’est juste qu’un simple individu parmi tant d’autres, que la différence n’est pas un danger, mais bien au contraire, une force avec laquelle on devrait apprendre à vivre.

Favoriser le dépaysement

Voyager pour s’ouvrir l’esprit ? D’accord. Mais quelle destination choisir ? Pour ma part, je trouve qu’il n’y a rien de tel pour s’évader que de voyager dans un pays où la nature y a encore ses droits. Il est vrai que visiter une grande ville comme New York pourrait être enrichissant. Mais si l’on souhaite voyager pour nous ressourcer, alors rien de tel qu’un retour à la nature.

Marre de la grisaille, des immeubles, des embouteillages et de la pollution ! J’aimerai que le dépaysement soit radical. Peu importe que ce soit dans une montagne enneigée, dans un village entouré de forêts, ou un bungalow au bord de la plage. Le plus important, c’est de ne pas retrouver les mêmes repères lorsqu’on regarde autour de soi. C’est comme ça qu’on arrive à oublier nos soucis du quotidien. Voyager pour se changer les idées devrait être une obligation, tellement cela peut avoir une influence sur notre bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *