Comment trouver un bon altimètre ?

Tout randonneur qui se respecte se doit d’être équipé d’un bon altimètre. Mais encore faut-il s’équiper d’un modèle qui soit performant, pratique et surtout fiable. Mais comment faire pour trouver cette perle rare ? Je me suis moi-même posé cette question depuis un moment, et la solution est finalement à la portée de tous. Je vous en dis plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un altimètre ?

Un altimètre est un instrument de mesure avec lequel vous pourrez déterminer la différence d’altitude qu’il y a entre le point où vous êtes et un point de référence qui est généralement le niveau de la mer. On peut le classer parmi les instruments de précision, et il est souvent utilisé dans l’aéronautique, par les pratiquants de sports extrêmes (comme les parachutistes par exemple) et par les randonneurs. Pour ces derniers, l’altimètre est souvent accompagné d’autres fonctionnalités utiles, comme un baromètre et un thermomètre.

Quels sont les différents types d’altimètres ?

On peut distinguer l’altimètre radioélectrique et l’altimètre barométrique. Le modèle radioélectrique mesure les distances par ondes électromagnétiques, et est surtout utilisé dans le domaine de l’aviation. 

Les sportifs et les randonneurs préfèrent quant à eux utiliser un altimètre barométrique. Le fonctionnement de ce dernier repose sur la relation entre la pression atmosphérique et l’altitude. Ce sont des donnés importante, parce qu’elles permettent de connaître la pression. En réalité, ce n’est pas l’air qui se fait plus rare en montant l’altitude, mais l’importance de la pression. Misterxander en a bien décrit les particularités. Le coup de l’expérience avec la bouteille, c’est vraiment rigolo à voir. Une curiosité physique bien réelle. 

Pour des raisons pratiques, ces altimètres sont proposés sous forme de montres, plus faciles à porter sur soi. Ils embarquent différentes autres fonctions qui peuvent être très utiles, comme une boussole, un baromètre ou la fonction GPS par exemple. 

Où trouver un bon altimètre ?

Le moyen le plus simple de trouver l’altimètre le mieux adapté à vos attentes serait de faire des recherches sur le net. Plusieurs sites proposent un classement des meilleurs altimètres du moment, avec leurs caractéristiques techniques. Vous y trouverez également des guides d’achat vous informant sur les différents critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat de ce type d’appareil. Parmi ces critères, vous devrez tenir compte entre autres du cadre d’utilisation de l’altimètre, de son fonctionnement, de son design, de son autonomie, etc.

Choisir un bon altimètre nécessite donc de prendre en considération plusieurs détails techniques, mais n’est toutefois pas une tâche insurmontable, même pour un novice. Vous serez en mesure de trouver toutes les infos nécessaires sur le web, et compte tenu de la présence de nombreux sites de vente proposant ce type de produit, vous parviendrez sûrement à trouver l’altimètre qui répondra parfaitement à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *