Amuser ses enfants avec un trampoline

Ça y est, vous avez sauté le pas et acheté un trampoline pour vos enfants. Au début, leur joie était énorme, ils avaient hâte d’arriver à la maison pour sauter littéralement dessus. Il faut dire que c’est un « jouet » qui a l’avantage de joindre l’utile à l’agréable. Ils se dépensent en énergie tout en s’amusant. Mais au fil des mois, le trampoline ne les attire plus autant qu’avant, et vous recherchez une manière de raviver leur enthousiasme. Pour vous faire plaisir, en voici cinq !

Les enfants et le sport

Vous connaissez les enfants. Avec la télé, l’ordinateur, la console ou le portable, vous risquez de les voir collés à un écran tout le week-end. Ou pire, pendant une bonne partie de leurs vacances scolaire. C’est pour ça que le trampoline est une excellente manière de les occuper autrement. D’autant plus qu’il s’agit d’une activité permettant d’entretenir sa forme physique. J’ai même consulté le service public à ce propos et ils en parlent. Jetez un oeil au site Manger/Bouger. L’activité, en étant associé à une bonne nutrition, contribue à améliorer la santé. Et pour les enfants c’est capital. Avec les miens, j’ai décidé de chercher des astuces pour mieux les encourager à pratiquer ce loisirs.

trampoline enfant

Combiner avec un ballon de baudruche

Il est clair que les enfants adorent sautiller. Ils aiment aussi taper dans des trucs. Vous pouvez très bien combiner ces deux activités. Donnez-leur un ballon de baudruche, ils auront pour mission de ne pas le laisser tomber. Ils peuvent se servir soit de leur main, soit de leur tête. Pour corser le tout, vous pouvez donner un ballon pour chaque enfant. Attention, ils ne doivent pas être trop nombreux sur le trampoline, au risque qu’ils ne se cognent. A étudier en fonction de la taille de votre trampoline.

Dessiner des parcours avec de la craie

Pour qu’ils puissent travailler leur équilibre et leur coordination, vous pouvez les faire dessiner un petit parcours avec de la craie sur le trampoline. Cela peut être des nénuphars, sur lesquels vos petites grenouilles sauteront, une marelle, ou autre. Ils peuvent également dessiner des figures, des portraits, etc. Vous pouvez aussi faire plus simple, juste en traçant une ligne au milieu. Les enfants sautilleront d’un côté à l’autre. Rassurez-vous, la craie part facilement lorsque vous nettoierez.

Exercice de figures acrobatiques

Bien entendu, il ne s’agit pas de faire des sauts périlleux comme un salto arrière ou autre truc du genre. Il faut faire plus simple, comme sauter et essayer d’atterrir sur les genoux, ou sur les fesses. On peut aussi compliquer les choses, si c’est trop facile pour eux : essayer d’atterrir sur les genoux ou sur les fesses au moins deux fois d’affilée, ou alterner entre atterrissage sur les pieds et sur les genoux.

Imitation

Les enfants adorent aussi imiter les animaux, cers derniers faisant partie intégrante de leur vie à travers les films d’animation, les jouets, etc. Demandez-leur de galoper comme un cheval, sautiller comme un kangourou ou une grenouille, bondir comme un lapin, etc. Ils peuvent jouer à qui attrape qui. Par exemple, l’un imitera un lapin, l’autre un kangourou.

Trampoline multimédia

Pratiquement tous les enfants adorent la musique, surtout les morceaux rythmés. L’idée est de booster leur bonne humeur, en les faisant écouter de la bonne musique. Toutefois, il faudra prévoir une rallonge pour faire marcher le radio ou la mini-chaîne dans le jardin.

Une fois la nuit tombée, vous pouvez aussi transformer le trampoline en salle de cinéma improvisée. Pour cela, accrochez un drap sur les filets de sécurité en guise d’écran, et diffusez un film d’animation ou un dessin animé à l’aide d’un vidéoprojecteur. Il ne manquera plus que les chips ou du popcorn. Pour des raisons d’éclairage, rappelons que cela doit se faire la nuit, sinon ils ne verront rien sur l’écran.