J’ai un copain qui a un chat et je lui ai demandé des conseils, vu que je vais bientôt en adopter un. Ça fait du bien au quotidien de partager ses journées avec un animal domestique. On le cajole, on le soigne, on le nourrit… De fil en aiguille, je me suis demandé quels accessoires pourraient bien lui être utiles. Et j’ai pensé à l’emblématique arbre à chat. Choisir un arbre à chat n’est pas toujours facile. Notamment parce qu’il en existe plusieurs sortes, plusieurs modèles, différentes hauteurs, dans des designs très variés… on en arrive rapidement à donner sa langue au chat ! Voici alors quelques points pour vous aider à choisir l’arbre à chat idéal pour votre matou.
Quelle taille choisir ?
L’idéal serait un grand arbre à chat, parce qu’il faut un point suffisamment en hauteur pour que l’animal puisse assouvir son besoin naturel de grimper. Et plus c’est haut, plus il aimera. Il se sentira en sécurité pour observer le monde. Un minimum de 70 cm est convenable. Son emplacement idéal serait près d’une fenêtre en hauteur par laquelle le matou pourra surveiller les environs. La taille de l’arbre à chat pourrait alors être celle qui permet à l’animal d’accéder facilement à ce poste d’observation.
Évidemment, la taille sera dépendante de l’aménagement de votre intérieur, mais aussi du budget que vous envisagez d’y consacrer. Par ailleurs, ce choix dépendra aussi de l’âge de votre matou, les plus âgés auront plus de mal à grimper jusqu’au sommet.
Toujours est-il que, quelle que soit la taille que vous aurez choisie, il faudra s’assurer de la stabilité de son emplacement. Il est essentiel que l’accessoire reste debout face aux acrobaties du chat.
Quelle forme ?
Il existe une grande variété de formes pour un arbre à chat. Il n’y a pas de formes spécifiques à respecter, le plus important c’est que l’arbre possède des plateformes suffisamment larges pour que le chat puisse se reposer tranquillement, et une multitude de possibilités pour grimper.
Il faudra également que l’arbre comporte au moins une cachette confortable et douillette dans laquelle il aimera se prélasser et piquer un bon roupillon comme il sait si bien le faire ! En effet, plus un arbre à chat est doté d’aménagements comme des paliers, des zones de couchage et des espaces dédiés aux jeux, plus votre chat ne pourra plus s’en passer.
Par ailleurs, si votre budget pouvait se le permettre, un arbre à chat avec un griffoir constitue un excellent investissement. En effet, les chats se liment eux-mêmes leurs ongles et ils chercheront logiquement quelque chose sur lequel faire leurs griffes. Pour préserver la qualité de votre canapé, ou de vos rideaux, préférez un arbre à chat avec un griffoir.
Classique ou design ?
Les arbres à chat classiques peuvent parfaitement faire le bonheur de votre adorable félin. Il faudra s’assurer par contre de la bonne qualité de fabrication pour supporter les atterrissages non contrôlés ou les sauts intempestifs du chat. Les produits de mauvaise qualité sont alors à éviter pour minimiser les risques d’accident et pour que l’animal ne considère pas son arbre comme un danger potentiel.
Toutefois, si vous avez envie d’intégrer à votre intérieur quelque chose de plus moderne, les créateurs rivalisent aujourd’hui d’originalité pour proposer des modèles design pour que votre matou se sente très bien. Les fabricants s’amusent à créer des modèles qui apportent des petites touches esthétiques grâce à des accessoires les uns aussi amusants que les autres : échelle, hamac, tunnel, jouets… En forme de boîte, ou de style mur d’escalade, ou encore en forme d’arbre avec des branches, il y en a pour tous les goûts ! J’ai été subjugué par la variété des créations. Mon ami justement, celui qui a déjà un chat, m’a conseillé de regarder certains sites qui en parlent. Eh bien j’ai détesté. Aucun classement, aucune organisation. Ce n’est qu’un amoncellement de modèles, tous pris au hasard. Ohhhh il m’a dit. Arrête-toi. Pense à regarder les vrais blogs, pas les sites comparateurs. C’est là que j’ai trouvé un blog sur les chats. Il était grave génial. Et effectivement, j’ai repéré son article sur l’arbre à chat design ici. Enfin de l’inspiration ! Des formes inédites, des matériaux de qualité. Et surtout, une configuration rarement utilisée.
Mais y a aussi tout un tas de dossiers sur d’autres sujets.
Que penser de l’artisanal ?
Là, je vais plutôt de l’artisanal à faire soi-même. Pas comme celui dont parle le blog de tout à l’heure.
Si vous avez une âme de bricoleur, si vous êtes habile de vos mains, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre arbre à chat ? En plus, en réalisant vous-même sa structure de jeux et de repos, vous pourrez faire quelques économies notamment sur les coûts. Vous pourrez également choisir des matériaux écologiques et sans danger pour votre matou.
La matière idéale pour recouvrir le griffoir sera le sisal, bien résistant contre les griffes acérées. En outre, le bois constitue un matériau solide à long terme, en plus d’être écologique.
Pour les couchettes et les niches, un vieux coussin moelleux ou un plaid confortable feront parfaitement l’affaire. Quant aux plateformes, les chats adorent les fausses fourrures ou les moquettes.
N’oubliez pas non plus d’accessoiriser votre arbre avec des jouets suspendus pour susciter la curiosité de votre matou. Ces joujoux sont des petits plus qui le stimuleront à faire de l’exercice.
Dans tous les cas, évitez les matériaux qui ont tendance à se décomposer facilement tels que le carton ou le papier.